Rodolphe DELMÉE, Notaire, 6700 ARLON

 

Rodolphe DELMÉE, Notaire

6700 ARLON

Le dossier d'intervention ultérieure (DIU) : découvrez les conseils notariaux de la nouvelle saison de la « Maison de mes rêves » (épisode 8)

26 avril 2021

le notaire discute avec une cliente

Dans ce nouvel et dernier épisode de la saison, Sébastien retrouve Natalie chez elle une fois les travaux de son habitation terminés. C’est le moment idéal pour constituer le dossier d’intervention ultérieure (DIU).

Il s’agit en quelque sorte du dossier médical de la maison et comprend les factures, les plans de l’architecte, les plans de l’installation électrique, etc. Ce recueil d’informations vous permet de connaitre la structure et les composants du bâtiment afin d’éviter le risque d’accident.

Si vous souhaitez vous aussi faire des rénovations dans votre habitation, conservez bien toutes les documents et factures en lien avec les travaux. Vous pouvez aussi faire des photos de tous les aspects techniques qui seront ensuite cachés, comme le câblage électrique. Il est très important de tenir ce dossier à jour et le compléter après chaque réalisation de travaux d’entretien, de réparation ou de rénovation.

Attention, si vous décidez de vendre une maison ou un appartement construit ou rénové après le 1er mai 2001, vous devrez obligatoirement remettre le DIU au nouveau propriétaire car ce dossier est lié au bâtiment.

Izimi peut vous aider à regrouper tous vos documents dans un dossier pour les retrouver facilement. C’est un coffre-fort digital complètement protégé auquel vous accédez via votre carte identité ou via l’application itsme. Cliquez ici pour en découvrir plus sur Izimi.

Source: Fednot